Frais de port offerts sur votre première commande avec le code promo BIENVENUE

Saeta Studio est né de l’envie d’une passionnée de couture, de trouver des tissus aux imprimés originaux mais modernes, dans des matières respectueuses de l’Homme et de l’environnement.

 

J’ai commencé la couture comme loisir il y a déjà quelques années. Un loisir qui s’est petit à petit transformé en véritable passion. Parallèlement, je me suis de plus en plus détournée de la fast-fashion pour tous les effets négatifs bien connus maintenant sur l’environnement, sur les conditions de travail de tous les acteurs de la chaine de production, les effets sur la santé, etc. La couture me permettait, à mon niveau, de participer à cette fashion révolution.

 

Seulement voilà, coudre ses vêtements soi-même c’est bien, mais si on peut éviter de tomber dans les travers de la fast-fashion c’est mieux ! Aujourd’hui, quand j’achète mon tissu en mercerie, l’origine de la fibre, du tissage, du filage de la teinture est en général très très flou. Pays de fabrication : va savoir ! Conditions de travail : aucune idée, aucune traçabilité, aucune transparence… Et parfois même, la matière n’est pas identifiée ou très incertaine. Pas mieux que la fast fashion donc…

 

Et d’un autre côté, j’étais (et je le suis encore) grande consommatrice de viscose pour le tombé souple et fluide qu’on peut lui trouver, plutôt respirante,  agréable à coudre (souvent) et à porter. Mais il s’agit d’une matière pas vraiment écologique car très polluante : elle est fabriquée à partir de matières naturelles (pulpe de bambou, d’eucalyptus…) mais traitées avec des produits chimiques toxiques. Le polyester est également très polluant car issue de l’industrie pétrochimique mais je n’en ai que très très peu cousu.

 

J’avais donc envie de trouver des tissus aux motifs plutôt sympas, avec un tombé similaire à la viscose, mais plus écologiques. De là est venu l’envie de vous proposer mes propres motifs sur du crêpe de coton bio, un tissu au tombé souple, qui remplace à merveille ma chère viscose. Vous pouvez retrouver un article dédié à cette matière et tous les conseils pour la coudre sur le blog.

 

Aujourd’hui, j’essaie de limiter ma consommation de viscose, je fais bien plus attention à la provenance et j’essaie de me tourner vers des matières plus responsables comme le Tencel/Lyocell, et bien sûr le coton bio.

 

C’est avec mon conjoint qui me soutient et m’aide depuis le début, que j’ai souhaité me lancer dans cette aventure. J’espère de tout cœur que les tissus proposés vous plairont !

 

Roxane

Nous imprimons uniquement sur du coton biologique. Aujourd’hui nos proposons deux types de tissage : le crêpe et la mousseline. Le crêpe de coton pourrait s’assimiler à un crêpe de viscose au niveau du tombé. Les irrégularités dans le tissage lui confère une souplesse bien plus importante que les tissus en coton plus conventionnels que vous pouvez trouver dans le commerce. Le crêpe de coton est donc une excellente alternative au polyester ou à la viscose.

 

Pour entretenir vos tissus, nous vous conseillons de toujours les laver au moins une fois avant de les découper. Ils peuvent naturellement rétrécir de 5 à 10% lors du premier lavage. Une fois le vêtement cousu, lavez-le toujours à 30°C ou 40°C, avec des coloris similaires et laissez-le sécher à l’air libre.

 

Nous éditons quatre collections exclusives par an. Ces collections sont disponibles jusqu’à épuisement des stocks et ne sont pas ré-éditées ensuite pour s’inscrire dans l’idée d’un vestiaire unique et éviter les stocks.