10 idées pour utiliser vos chutes de tissu
Vous les connaissez ses petites (et grandes) chutes de tissu qu’on a chaque fin de projet ? (et même si on a réussi à optimiser énormément notre tissu) Celles qu’on ose pas jeter car elles pourraient nous être utiles mais qu’on utilise finalement jamais et qui s’entassent et s’entassent ?
Et bien aujourd’hui je vous propose 10 idées pour enfin les utiliser pour de vrai !
Des cotons démaquillants
Un grand classique pour utiliser ses chutes de tissu : Les cotons démaquillants réutilisables ! Au top pour une salle de bain Zéro Déchet !
Pour réaliser celui-là il vous faut votre chute de tissu (en coton, et au moins certifié Oeko-Tex Standard 100, c’est mieux (Oeko-tex certifie que le produit fini ne contient aucune substance toxique, et comme on va se mettre ce coton sur le visage, c’est quand même mieux !), et une petit coupon d’éponge bambou ou éponge de coton (c’est la même matière que des serviettes ou gants de toilette). Et c’est parti !
Voici globalement les étapes, mais encore une fois, vous trouverez beaucoup de tutos en images sur Internet pour les réaliser:
- découpez 1 carré de 12x12cm (ou plus si vous voulez des cotons très larges) de votre chute
- découpez 1 carré de 12×12 cm de votre tissu éponge
- assemblez les deux carrés endroit contre endroit en laissant une ouverture de 5 cm sur l’un des côtés
- retournez l’ouvrage sur l’endroit grâce à l’ouverture
- fermez le coton par un point à la main ou en surpiquant tout le tour
Tadaa ! Vous êtes un pro des cotons maintenant !
Le bee wrap
Voilà une couture qui vous sera bien utile dans la cuisine pour remplacer le film étirable : le bee wrap ! Le bee wrap est un tissu enduit de cire d’abeille qui permet, de couvrir une plat, un bol ou tout ce que vous voudrez en cuisine. Le bee wrap est relativement rigide et garde la forme qu’on lui donne. Pour le façonner à la bonne taille il suffit de le réchauffer entre les mains quelques instants puis de le poser sur le bol en question et bien plaquer sur tout le tour
Des anses de sac
Ce n’est pas celle à laquelle on pense à première vue et pourtant, parfait pour customiser ses accessoires : les anses ou bandoulières de sac. Lui aussi, très rapide à réaliser et accessible aux débutants.
Voici les étapes pour le réaliser:
- définissez la longueur que vous souhaitez (120 cm par exemple) et ajoutez les marges de coutures de chaque côté (1 + 1 cm). Vous obtenez la longueur totale à découper (ici 122 cm).
- définissez la largeur que vous souhaitez (6 cm par exemple), multipliez là par deux et ajoutez les marges de couture (6 + 6 + 1 + 1). Vous obtenez la larguer à découper (ici 14 cm)
- découper un rectangle qui fait la taille de votre largeur * longueur (donc 122 cm sur 14 cm)
- Pliez votre rectangle sur la longueur, endroit contre endroit
- Piquez à 1 cm sur tout le tour brut en laissant une ouverture d’environ 5 centimètres sur la longueur
- Retournez sur l’endroit votre anse grâce à l’ouverture laissée
- Au choix : réalisez quelques points invisibles à la main pour fermer ‘l’ouverture, ou surpiquez à 2 mm du bord, tout le long
Et c’est fini !
Tissu issu de notre collection Parfum d’été : Crêpe de coton Bio Tutti Frutti
Les petits pochons en tissu et autres accessoires
Idéal pour partir en voyage, ranger des bijoux ou des petites merveilles, offrir un cadeau… Le pochon en tissu est parfait pour utiliser ses chutes : il peut être réalisé dans toutes les tailles possibles, de la plus petite à la plus grande et peut même être utilisé en paquet cadeau. Vous pouvez utiliser un cordon tout fait ou alors l’assortir au tissu principal.
Mais vous pouvez tout aussi bien coudre des accessoires comme des pochettes, des trousses (à stylo, à maquillage), des petits porte-monnaie
Des chouchous
Deuxième grand classique très à la mode en ce moment et qui demande très très peu de tissu : le chouchou ! Et la version upgradée : le foulchie (un chouchou + le ruban);
C’est un projet idéal à réaliser notamment pour les débutant car il est facile et rapide à faire. Et en bonus : on trouve un nombre incroyable de tutos sur Internet pour le réaliser ! Ici, j’en ai cousu un dans une chute de soie que j’avais utilisée pour faire un oreiller.
Le coussin (en rembourrage ou en housse)
Si vous avez une montagne de tissu à ne plus savoir qu’en faire, utilisez-là comme rembourrage pour vos coussins. Attention, n’utilisez que des tissus souples et fin. Si vous mettez du jean dans le rembourrage, vous risquez de le sentir dans votre dos !
Et si l’option rembourrage ne vous convient pad, alors utilisez votre chute pour réaliser des housses de toutes les tailles, toutes les couleurs. La marque de patron Closet Core Pattern a d’ailleurs sortit un patron très intéressant pour ce genre de projet : un pouf (ou coussin) réalisé à partir de plusieurs bandes de tissu. Vous pouvez le retrouver par ici.
Des petits tops d’été
Si vous avez des grandes chutes de tissus (environ 1 mètre), alors lancer-vous dans un autre vêtement : le caraco (ou tout autre petit top qui consomme peu de tissu). beaucoup de mes caracos d’été sont en fait cousus dans des chutes de tissu car j’ai réussi à bien optimiser mon tissu par rapport aux recommandations du patron (je ne suis jamais le plan de coupe car je ne les trouve jamais bien optimisés).
Un mètre de tissu suffit généralement. Si vous manquez un peu de tissu pour réalisez des finitions telles que les parementures, optez soit pour du biais, soit pour un autre tissu uni dans des teintes similaires. J’ai toujours chez moi du voiles de coton écru et du noir qui me permet de réaliser mes parmentures quand la chute n’est pas assez grande.
Tissu issu de notre collection Douce passion : Crêpe de coton bio Rêverie
Des empiècements discrets (ou carrément voyants)
Utilisez vos chutes comme empiècements sur votre futures cousettes, lorsque les couleurs sont assorties : en poignet de manche, en empiècement dos, épaule, ceinture, découpe, revers de manche… C’est le moment de retoucher vos patrons et de faire preuve d’imagination !
Et si vous avez peur de faire une erreur, alors optez plutôt pour un empiècement qui ne sera pas visible aux yeux des autres mais qui vous donnera grande satisfaction : je pense notamment au tissu intérieur des poches, doublures, les biais, ect.
Se lancer dans le patchwork
Ou comment faire de ce petit projet un très gros projet ! lancez-vous dans du patchwork en assemblant vos chutes de tissu et réaliser un tote bag, une couverture, une trouse…
La couture enfant
Ah la couture enfant ! Je n’ai encore jamais cousu pour un enfant mais une chose est sûre : tout est mignon car tout est miniature ! Et ça veut donc dire que vous utilisez peu de tissu ! a vous donc les tenues coordonnées avec vos enfants ! Et si la couture de vêtement ne vous intéresse pas (car ça grandit bien trop vite ces bêtes là !) optez pour des accessoires bébés : des doudous, des hochets, des jouets en tissus…
Je pense qu’avec cette liste vous avez déjà de quoi faire !
N’hésitez pas à me dire qu’elles sont vos projet préférés pour utilisez vos chutes (je vous avoue que j’ai un petit faible pour les petits top d’été…)