Frais de port offerts sur votre première commande avec le code promo BIENVENUE

Ourlet mouchoir, ourlet mousseline : le tuto

On continue dans les tutos pour coudre de la mousseline (et même d’autres tissus fins), je vous propose aujourd’hui de réaliser un ourlet mouchoir, appelé également ourlet mousseline.

Qu’est ce qu’un ourlet mouchoir (ou mousseline) et dans quel cas l’utiliser ?

Un ourlet mouchoir est un ourlet très fin (quelques millimètres seulement) et très élégant, qui est peut être utilisé lors de la couture de tissus fins, transparents, délicats. Pour une mousseline, typiquement, on pourra utiliser cet ourlet.

Il est également utilisé dans tous les cas où vous souhaitez avoir un ourlet ultra fin (sur un volant de blouse, une robe longue, ect). Il est également très apprécier sur les robes et jupes avec une forme dites « patineuse » ou « cercle ». L’ourlet de ce type de robe est en courbe, ce qui rend difficile la réalisation d’un ourlet « classique » de 2 ou 3 cm. La finesse d’un ourlet mouchoir lui permet d’être réalisé bien plus facilement.

Passons à la pratique ! Il existe deux façon de réaliser des ourlets mouchoir, ou mousseline, et cela en fonction de votre tissu mais aussi du matériel à votre disposition.

L’ourlet mouchoir à l’aide de la surjeteuse

C’est ma technique préférée car elle est rapide pour un résultat très propre. Elle sera utilisée si vous avez une surjeteuse, et si votre tissu n’est pas transparent. Elle est également très pratique si votre tissu s’effiloche beaucoup.

1. Commencez par réaliser un surjet 3 fils sur la lisière de votre tissu.

ourlet-mouchoir

2. Passez sur votre machine à coudre. A l’aide de vos mains, repliez une première fois le tissu, vers l’envers, de la taille de votre surjet. L’envers du tissu est face à vous, seulement le surjet se voit.

3. Puis, repliez une deuxième fois pour cacher le surjet. Et enfin, piquez sur l’envers, au milieu de votre ourlet. Pour bien le réaliser, repliez au fur à mesure de la couture votre ourlet.(vous n’avez pas besoin de le former avant la couture avec des épingles ou un fer, il se fait vraiment au fur et à mesure).

Votre ourlet est terminé !

L’ourlet mouchoir à la machine

Cette technique est un peu plus longue et demande une grande précision. elle sera utilisée si vous n’avez pas de surjeteuse ou si votre tissu est transparent.

1. Réalisez une piqure à 5 mm du bord. Si votre tissu est fin, ne faites pas de point d’arrêt, ni au début, ni à la fin de la couture au risque de créer des fronces ou de coincer le tissu dans la machine.

ourlet mousseline

2. Repliez vers l’envers le tissu, le pli est exactement sur la première piqure. Piquez une deuxième fois à 2 mm du bord.

3. Dégarnissez à l’aide de petits ciseaux, la marge de couture de couture au plus près du bord.

4. Repliez une dernière fois le tissu sur la couture et piquez au milieu de l’ourlet. C’est terminé !

ourlet mousseline

Vous pouvez retrouver toutes nos astuces pour coudre de la mousseline sur l’article dédié. Et pour découvrir nos tissus mousseline, c’est par ici !

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE