Amidonner un tissu
Si vous cousez un tissu fin, fluide, fuyant, (comme nos mousselines coton) la découpe et la couture peuvent vite devenir fastidieuses ! Une solution à cela : amidonner son tissu. Il existe dans le commerce des sprays permettant de stabiliser (ou rigidifier) votre tissu. Mais il est également possible de faire son amidon soit même et surtout, on à souvent les ingrédients nécessaires directement à porté de main : de l’eau et de la maïzena (ou amidon de maïs) !
Place à la recette pour amidonner un tissu :
- Dans une casserole, mélangez 2 cuillères à soupe de maïzena (ou fécule de maïs) avec 0.5 litre d’eau chaude.
- Chauffez le mélanger en remuant régulièrement pour évitez les grumeaux, jusqu’à ce que la pate épaississe
- Hors du feu, et dans un récipient assez grand (type bassine) pour contenir votre tissu, ajoutez 1 litre d’eau froide et mélangez bien.
- Plongez votre tissu dans la bassine et assurez vous que tout le tissu est bien mouillé. Vous n’avez pas besoin de laisser tremper
- essorez délicatement le tissu et faites le sécher à plat. cette étape est très important car une fois sec, le tissu va garder la forme prise pendant le séchage. il est donc important de faire sécher à plat en veillant à conserver le droit fil.
- Une fois sec, repassez le tissu sans utiliser de vapeur et passer à la découpe puis la couture.
Une fois votre ouvrage terminé, rincer le vêtement à l’eau claire pour lui retirer l’amidon et il reprendra sa souplesse initiale !
Alors, prêt à amidonner vos tissus ?
Pingback: Coudre de la mousseline de coton - Saeta StudioIl y a 2 ans
HanitraIl y a 2 ans
Bonjour,
Merci pour cette astuce qui je pense va me faciliter pas mal mes coutures
Petite question : ce procédé peut-il s’appliquer quelque soit la matière (coton, soie, etc …)
Merci pour votre réponse
Roxane RaynaudIl y a 2 ans
Oui, vous pouvez l’appliquer pour tous les tissus fins, fluides, glissants, mais n’hésitez pas à toujours faire un test sur une chute avant !