Frais de port offerts sur votre première commande avec le code promo BIENVENUE

Un tissu bio, c’est quoi ?

Question légitime quand on passe au bio : c’est quoi en fait ? Je vais rester assez général dans cet article, qui a plus vocation d’introduction au sujet 😉

Les critères d’un tissu bio

  • Un tissu bio doit pouvoir respecter plusieurs critères :
    • Être composé de fibres naturelles (comme le coton, le lin, le chanvre, la laine…)
    • Les fibres doivent être cultivées sans engrais, pesticides, OGM, produits chimiques 
    • Tout au long du processus de confection, les fils, les fibres ou le tissu fini sont traités et teints sans produit chimique toxique.

Un tissu bio, ça commence donc déjà par une culture de la matière dans les règles de l’agriculture biologique. Mais ça ne s’arrête pas là car c’est ensuite tout le processus de fabrication, de transformation de la matière (traitement et teinture) qui doit se faire dans le respect des règles imposées par les certifications biologiques (et on en parle plus loin 😉 ).

In fine un tissu bio c’est un tissu qui n’est pas et n’a pas été nocif ni pour la planète, ni pour la santé durant tout son processus de fabrication.

Tous les tissus peuvent-ils être bios ?

Non, ce n’est pas n’importe quels tissus qui peuvent se prétendre biologiques. Pour bien comprendre, il existe globalement trois types de matières :  

  • Les matières naturelles comme le coton, laine… ces matières existent dans la nature à l’état de fibres et peuvent être filées sans traitement
  • Les matières artificielles : les matières premières sont naturelles (bambou, eucalyptus, pulpe de bois) mais n’existent pas naturellement à l’état de fibre et nécessitent un processus chimique pour les transformer
  • Les matières synthétiques : on retrouve le polyester, l’acrylique qui sont des dérivés du pétrole et du charbon

Les matières naturelles (coton, lin, chanvre…) sont évidemment les plus propices à être biologiques car la production de la plante (pour le coton ou lin par exemple), ou l’élevage de l’animal (pour la laine, la soie…) puis l’ensemble de la chaine de production peut se faire dans les critères biologiques.

Les matières artificielles comme le lyocell, la viscose sont issus de matière naturelles comme le bambou, l’eucalyptus, la fibre de bois, ect. On pourrait donc penser que ces tissus peuvent être biologiques. 

Dans les faits, oui, une viscose peut être issue de plantation de bambou biologiques ou du moins, d’une plantation gérée durablement (Certifiée FSC par exemple). Mais ça s’arrête là, car ces matières premières n’existent pas en tant que fibre à l’état naturel.  Il faut donc les transformer en fibre à l’aide de produit chimiques toxiques et polluants. On est donc sur un processus à la fois très consommateur d’eau et très polluant. Le produit fini ne peut donc être en aucun cas biologique. Vous pouvez trouver plus d’infos sur la fabrication de la viscose sur le blog d’Amandine Cha.

Et enfin, les matières synthétiques comme le polyester ou l’acrylique sont d’origine chimique (et issues de l’industrie pétro-chimique), le polyester est par exemple un dérivé du pétrole et l’acrylique est issu du charbon. On voit donc bien que ces matières ne peuvent, par essence, pas être biologiques.

Et la qualité dans tout ça ?

Les tissus bios sont en général plus chers qu’un tissu classique et le terme « Biologique » est souvent associé à celui de « Durable » ou de « Qualité ». On pense donc souvent qu’en achetant du bio, on va acheter de la qualité. En ce qui concerne les tissus, cela n’a rien à voir, tout dépend de la fabrication du tissu et on ne peut même pas différencier un tissu bio de non bio au toucher ou à l’œil nu !

Un tissu biologique pourra donc être de mauvaise qualité et votre cousette ne résister qu’a quelques lavages tout comme elle pourra vous durer des années avec un tissu « Conventionnel » : un tissu Polyester de bonne qualité (et ça existe !) n’en sera pas moins polluant lors de sa fabrication.

Rassurez-vous chez Saeta Studio, on pense qu’un tissu bio de mauvaise qualité n’a aucun sens : à quoi bon avoir un tissu bio si c’est pour coudre un vêtement qu’on portera seulement 2 ou 3 fois ? On vous propose donc des tissus bios et de qualité pour des cousettes qui vous dureront plus longtemps !

Textile et greenwhasing

Le greenwhashing dans le textile est une affaire très courante et les discours de marque sont bien rodées pour nous vendre des vêtements supposés « responsables ». L’exemple le plus flagrant que j’ai en tête est les vêtements en bambous. Enormément de marques de prêt-à-porter laissent supposer que leurs vêtements dans cette matière sont éco-responsables car le bambou est une plante qui pousse vite et facilement. Seulement, la demande mondial du bambou étant grandissante sa culture participe à la déforestation et met en danger la biodiversité.

Le processus de fabrication est ensuite similaire à la viscose puisque le bambou n’existe pas à l’état de fibre. Il faut donc transformer la matière à l’aide d’un procédé chimique lourd, gourmand en eau et polluant (et on peut ajouter à cela l’impact de ces processus sur la santé de travailleurs). Ce sujet demanderait d’être bien plus approfondi bien sûr, je reste en surface pour cet article.

Pour décrypter le discours de marques, je peux vous conseiller un site et un compte Instagram We Dress Fair et @Makemyclothesgreatagain (voir leur story à la une 🔍 MIF 🇫🇷)

QUID des labels

Les labels sont importants pour s’assurer de la fiabilité de la marque. Et oui, la mention « Bio » ne suffit pas à elle seule c’est très facile de l’ajouter sans donner plus d’informations, alors qu’est ce qui nous garantie de la véracité de cette mention ? Dans le mille, les labels ! En tant que consommatrice de tissu pour de la couture personnelle, voici les deux labels qu’on voit beaucoup chez les marques de tissus ou les revendeurs (il en existe évidement d’autres, notamment pour le pret-à-porter mais ceux là sont les plus courants en tissu).

GOTS (Global Organic Standard of Textile): c’est le label le plus complet. Voici ses garanties (source : Ecocert, avril 2021).

  • Procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement
  • Respect et Amélioration des conditions de travail
  • Promotion de l’utilisation de fibres biologiques
  • Interdiction d’intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques, etc.

Parallèlement, il existe plusieurs niveaux de certification GOTS : dans le niveau le plus haut, le tissu doit contenir au moins 95% de fibres biologiques. Pour le deuxième niveau, c’est au minimum 70 % de fibres biologiques avec un maximum de 10% de fibres synthétiques. C’est à dire que le tissu pourra par exemple comporter 70% de coton biologiques, 10% de polyester et 20% de coton dit conventionnel.

De plus, il existe une base de données référençant les différents acteurs GOTS (usines et marques). Une marque certifiée GOTS doit être en mesure de vous fournir son certificat et le numéro de licence est vérifiable directement sur la base de donnée GOTS (accessible à tous).

Oeko Tex : attention avec celui-ci ! Ce n’est pas un label pour le bio ! A la base, la label oeko-tex garanti seulement que le produit fini ne contient pas de produit chimique et dangereux pour la santé (c’est LE label qu’on retrouve beaucoup sur les vêtements pour bébés et qui commence à s’étendre à d’autres secteurs) mais en aucun cas que le tissu est bio ! Une viscose peut donc avoir le label Oeko-Tex.

En plus de cela, la dénomination « Oeko-Tex » n’est pas suffisante car il existe plusieurs déclinaisons du label Oeko-Tex : Standard 100 (le plus courant, qui garantit l’absence de produit chimique sur le produit fini), Steps by Oeko-Tex (qui certifie la chaine de production selon plusieurs critères de durabilité), Made In green (qui est la combinaison du Standard 100 + du Steps), ect. Attention donc !

Et les tissus Saeta Studio ?

Bon, je viens de vous dire que les labels c’est important pour s’assurer de la fiabilité de la marque… Seulement nous, Saeta Studio, ne sommes nous-même pas certifiés GOTS… Je pense donc que c’est important de vous donner des quelques explications !

Pour commencer, et c’est bien là le « problème », la certification GOTS a un certain coût ! (et c’est une certification à renouveler, donc payer, chaque année). En tant que jeune marque, n’ayant que 3 références de disponibles pour le moment, ce coût serait bien trop conséquent par rapport à notre investissement de départ.
C’est quelque chose qu’on ne peut se permettre. D’ailleurs, étant au lancement de l’activité, on peut considérer que nous sommes en phase de « Test » et choisir de nous faire certifier serait prendre un gros risque au niveau des coûts !

En fait, la certification GOTS doit être délivrée (dans notre cas) à la marque qui commercialise les tissus. Toute la chaine de production de nos tissus est certifiée GOTS. Tant que nos tissus sont chez l’imprimeur (lui même certifié en son nom propre), on peut considérer qu’ils possèdent cette certification mais dès lors qu’ils franchissent notre porte, ils perdent cet avantage.

Alors comment nous faire confiance ? Oui après tout, peut-être que notre imprimeur n’est pas du tout GOTS et peut-être même qu’il n’est pas situé en France et que nous pratiquons les prix du bio pour nous faire de grosses marges ! C’est donc une question plus que légitime !

Je vous rassure, notre imprimeur est certifié GOTS du bout en bout de la chaine de production et il est bien situé en France ! C’est très important pour nous d’être transparent envers nos clients.

Nous nous engageons donc à fournir le certificat GOTS de notre imprimeur, sur simple demande en nous contactant via contact@saeta-studio.com

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE