Frais de port offerts sur votre première commande avec le code promo BIENVENUE

Le crêpe de coton : focus matière

Bonjour à tous,

Vous avez certainement du le voir : notre matière favorite chez Saeta Studio, c’est le crêpe de coton bio ! Peut-être n’avez vous que très peu entendu parlé de cette matière, voir pas du tout, car on n’en trouve pas partout. La popeline, la gabardine, le voile ou même la toile de coton sont des termes qu’on entend bien plus souvent. Mais alors qu’est-ce qui est différent pour le crêpe de coton ?

Je suis une grande fan de viscose (pour son tombé assez souple et fluide) mais l’impact environnemental de sa confection me dérange énormément (procédé chimique utilisant des substances toxiques, souvent non recyclées, consommation importante d’eau…). Malheureusement si on regarde les étoffes « conventionnelles » de coton bio, on en trouve très peu qui aient un tombé similaire à la viscose. Dur donc de la remplacer. En créant Saeta Studio, il était hors de question de vous proposer des tissus que je ne porterais pas moi-même. Exit donc, la popeline que je ne couds jamais. Heureusement je suis tombée sur le crêpe de coton et mon cœur à fait boum.

Un gros boum parce qu’il réunissait tout ce je voulais dans un tissu : il est souple, il est léger, un peu respirant (mais ça reste du coton), il a un beau tombé et on en trouve du certifié GOTS ! Que demander de plus ? C’est donc sur ce tissu bien spécifique que j’ai jeté mon dévolu.

Mais je n’ai toujours pas répond à la question : qu’est-ce donc exactement ? Comment le coudre ? Quoi coudre avec ? Et comment l’entretenir ?

Le crêpe de coton : un tissage irrégulier pour un tombé souple

Le crêpe est un tissu chaine et trame, à l’origine tissé en fil de soie. Ce tissage s’est ensuite répandu pour des matières telles que la viscose ou le polyester. Beaucoup moins, courant, on peut maintenant trouver du crêpe de coton. En fonction de son grammage, il aura un tombé plus ou moins lourd.

La particularité du crêpe est que les fils utilisés sont torsadés sur eux-mêmes à l’extrême, créant des irrégularités dans le tissage. Il a un tombé fluide ou plombant selon le grammage. Le notre est plutôt léger avec un tombé souple. Il sera parfait pour coudre des robes ou des blouses, voir même des pantalons légers. En thermocollant l’ensemble des pièces, vous pouvez même coudre une veste !

Coudre du crêpe de coton

Préparer le tissu avant de le couper de le coudre est une étape indispensable car il permettra d’avoir un beau tombé. Voici quelques conseils pour ne pas se retrouver avec une cousette désordonnée.

  • Le tissu peut avoir tendance à rétrécir au premier lavage de 5 à 10%. Il est donc primordial de le laver en machine avant de le couper. Vous pouvez le laver à maximum 30°C avec des coloris similaires.
  • Laissez-le ensuite sécher à l’air libre à plat. L’usage d’un sèche linge est fortement déconseillé car il peut détendre la fibre (et donc perturber le droit-fil) et modifier les couleurs
  • Repassez-le avec de la vapeur en faisant attention à la température

Quelques précautions s’imposent également lors de la couture : utilisez une aiguille adaptée (de grosseur 70 à 80), et on ne le répétera jamais assez, pensez à changer régulièrement d’aiguille !

Comment entretenir ses vêtements en crêpe de coton ?

Un bon entretien de votre cousette une fois terminée, est très important car il va permettre de la conserver longtemps et de réduire son impact sur l’environnement. Voici quelques conseils pour que l’amour dure toujours:

  • Lavez-le à 30°C maximum avec des coloris similaires. Utilisez une lessive sans azurants optiques ou agents de blanchiments (percabonate)
  • Séchez-le à plat, à l’air libre, sans l’exposer directement au soleil au risque de ternir les couleurs.
  • Repassez-le toujours à la bonne température avec de la vapeur.

On espère que vous apprécierait autant que nous coudre cette matière ! C’est par ici pour découvrir toute la collection.

Et si vous avez encore des doutes, n’hésitez à pas nous envoyer un petit message !

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE